Mon corps, ma liberté !

  • 1
  • 2

Marie de Brauer, Lucy Macaroni

Leduc Graphic

19,90

« La grossophobie définit l’ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société. Elle est constante dans nos vies, de l’enfance à l’âge adulte. C’est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée. Alors voilà, la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s’en fout. »
Avec une approche ludique et un humour décapant, Marie de Brauer nous raconte son histoire et son combat contre l’injustice qu’elle vit au quotidien, portés par les illustrations pétillantes de Lucymacaroni.
Jeune illustratrice et dessinatrice de BD, Lucymacaroni a vite percé en tant que figure de proue des illustratrices féministes et engagées. Fière de représenter des femmes fortes et unies face à l’adversité, elle a déjà collaboré et participé à de nombreux projets (édition, médias, mode…) où elle a pu exprimer son engagement. @lucymacaroni. Marie de Brauer est journaliste, autrice de documentaires et animatrice de podcasts. En 2020, elle écrit La grosse vie de Marie (france•tv slash), un reportage poignant dans lequel elle aborde la grossophobie et son vécu. En 2021, elle revient sur ce sujet lors de l’émission Le Grand Oral (France 2). À présent, elle nous livre son récit à travers une BD qui reflète sa vive personnalité et son humour mordant. @mariedebr


Claudine Hunault

Le nouvel Attila

19,00

Dix ans durant, l’auteure, invitée par un centre médico-chirurgical de l’obésité, a reçu des patients obèses en consultation. Elle en a vu et entendu 3 000 pour des suivis de quelques mois à plusieurs années, explorant une maladie d’autant plus complexe qu’elle ne se résume pas à ce que l’on mange.Récit de cette expérience, ce livre interroge l’origine de chaque obésité et la possibilité de s’émanciper des dépendances – toutes les dépendances – qui ont conduit à la prise de poids. Avec une question centrale : comment cesser de définir les personnes par leur poids ? comment les appeler à briser les récits qui les enferment ? comment déjouer les pièges d’une société qui pousse à consommer à tous crins, y compris des régimes ?Centré sur la parole des patients, ce texte alterne portraits recréés à partir des innombrables notes recueillies en séance et chapitres d’analyse où l’auteure donne quelques clés de compréhension telles qu’elle les proposait en consultation.


Bayard Jeunesse

14,90

Harcelée au lycée à cause de son poids, Lily sombre chaque jour davantage. Lorsque son père l'inscrit à un cours de boxe, elle pense juste apprendre à rendre les coups. Mais c'est pour elle le début d'une éblouissante reconquête.

je vais être une fille
qui se relève
de la boue
des égouts
du silence
du trou qui m'attendait.

je suis une fille
qui maîtrise sa destinée.


« Un roman intense, original et profondément émouvant, rempli de la joie mordante de se sentir enfin forte. » The Guardian


12,00

Rapport au corps et aux normes de beauté, rapport à l’autre et aux sexualités, codes de la pornographie... Les injonctions portant sur le corps et la sexualité des filles sont nombreuses. Pour s’en libérer, il faut les reconnaître et en prendre conscience. Ce sera chose faite grâce à cet essai d’Ovidie illustré par Diglee, qui est un véritable guide d'empowerment destiné aus adoslescentes.


Gallimard Jeunesse

10,50

"Tu es fermée comme une outre, me dit maman. Toute floue, Lili. Et puis fuyante. Il se passe quelque chose, dis-moi. On t'a fait un sal coup ? Je peux t'aider ? Je te dépose au collège ?" Outre noire. Peinture. Soulages. Cours d'art plastique avec Mme Peynat en salle 2B. Concentre-toi, Lili. Trouve la solution. Il y a toujours une voie de réchappe. Les mamans savent, à peu près. D'instinct, elles devinent. À peu près. La mienne sait que dans sa fille quelque chose ne marche plus. PRIX VENDREDI 2022 Premier prix national de littérature adolescente, le prix Vendredi a été créé en 2016 pour valoriser le dynamisme et la qualité de création de la littérature adolescente contemporaine. Nommé prix Vendredi, en référence à Michel Tournier, il récompense un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans. PRIX LU ET PARTAGÉ 2023 PRIX T'AIMES LIRE 2023

  • 1
  • 2