Conseils de lecture

one-shot

Delcourt

8,50
Conseillé par (Libraire)
10 mars 2024

Petit coup de cœur !

Le village d'Aoko n'est plus. Après la chute d'une météorite et d'importantes pluies, c'est le lac Hatsukako qui l'a remplacé sur la carte.
Aoko, pourtant âgée de quatre ans au moment de la catastrophe, n'en a plus aucun souvenir. Alors, elle plonge tous les jours dans le lac à la recherche de quelque chose... un quelque chose qui parviendrait à réveiller ses souvenirs.

Un récit poétique, empreint d'une douce nostalgie, qui prône l'importance des souvenirs. En effet, Aoko ne peut pas avancer dans sa vie sans savoir d'où elle vient et sans connaître les raisons de ce qu'il s'est passé. Elle doit comblée ce manque dans ses souvenirs pour être entière.

Il s'agit d'un one-shot. Ça devient plutôt rare en manga, donc il me semble important que ça soit notifié. Le récit est, de ce fait, court, mais ce suffit amplement à lui-même pour profiter d'une plongée riche en émotions.

Les dessins sont très bien réalisés et le détail et la précision accordée aux mouvements de l'eau sont remarquables.

Silent Blue fait évidemment penser, avec le village immergé et un.e protagoniste intimement lié à son histoire, à l'œuvre d'Urushibara, "Underwater", que j'avais adoré.

Un très bon moment de lecture.
Merci aux Éditions Delcourt, en collaboration avec Gleeph, pour l'envoi.


Moutons Electriques

22,00
Conseillé par (Libraire)
2 mars 2024

Une pépite !

La planète Victoria est habitée par des colons venus de la Terre. Ces derniers ont été par le passé déportés en deux salves : la première à cause de son appétit pour la violence ; et la deuxième pour son penchant pour le pacifisme.
Scindés en deux groupes – d'un côté la Cité et de l'autre le Peuple de la Paix –, les relations entre les colons sont électriques.
Alors que les premiers se plaisent dans une vie de violence et de pouvoir, les deuxièmes prônent la non-violence et se vouent à une vie simple d'agriculteurs.
Le jour où la Cité refuse que ces derniers partent pour explorer la planète et établir une nouvelle Colonie, les choses s'enveniment entre les deux groupes…

L'Œil du Héron est un court récit de science-fiction avec une forte empreinte politique qui s'intéresse au pacifisme et à la non-violence en mettant en scène un conflit entre deux modèles de société.
Il s'agit également d'une réflexion sur l'éternel retour avec l'image du cercle, de l'anneau ou encore de l'Œil, qui revient sans cesse dans le récit, et également avec la construction de ce dernier qui se termine comme il a commencé.
C'est tout simplement un bonheur à lire.
C'est le premier Le Guin que je découvre – après avoir brièvement tenté de lire Le Cycle de Hain – et j'ai été happée par sa plume et son univers.
C'est maintenant sans appréhension que je vais me plonger dans d'autres de ses écrits pour savourer une fois de plus ce plaisir de lecture.

Une pépite !


14,00
Conseillé par (Libraire)
2 mars 2024

Un album cocooning !

Un savoureux album jeunesse à déguster sans modération en cette veille du Nouvel An chinois.
Chaque année, le jour précédent le Nouvel An, des petits bonheurs personnifiés sont dotés de magie par la Fée de la Lune pour répendre la chance sur Terre.
Tout sourire, gorgés de joie et de bienveillance, ils s'envolent avec leurs bienfaits à diffuser.
Mais cette année... catastrophe... un petit bonheur s'est réveillé en retard et a loupé le grand départ. Parviendra-t-il tout de même à apporter un peu de bonheur et de chance à quelqu'un ?

Un album cocooning qui se fond à merveille dans notre mois de voyage à travers la culture chinoise.


16,50
Conseillé par (Libraire)
2 mars 2024

À s'offrir ou à offrir aux personnes qu'on aime !

Marion Fayolle raconte la ferme familiale. La vie de ses aîné.e.s à l'époque où tous, enfants, parents, grands-parents, vivaient ensemble auprès des bêtes et de la nature.
Elle nous conte cette vie la, la terre, la famille, les animaux, les failles, l'entraide, les sacrifices.

Par petites touches très poétiques Marion Fayolle nous partage les souvenirs de plusieurs générations. C'est un texte universel, brut et délicat.

Il est question de rupture aussi entre ceux qui ont vécu toute leur vie dans cette ferme, fidèles, et la nouvelle génération en soif de liberté qui ne reprendra pas l'exploitation...

C'est un texte court, doux, qui dit merci et qui parle avec beaucoup de finesse et de respect de transmission, d'amour et de liens.

À s'offrir ou à offrir à celles et ceux qu'on aime. 💙


22,90
Conseillé par (Libraire)
2 mars 2024

Un roman passionnant !

Mona, 10 ans, perd la vue pendant une heure. Les médecins ne savent pas si cela peut se reproduire de manière temporaire ou définitive…

Son grand-père tant aimé, son Dadé, décide de prendre les choses en main et lui montrer ce qu'il y a de plus beaux au monde avant que l'irréparable se produise.
Chaque mercredi il va donc emmener sa petite fille au musée pour découvrir une œuvre d'art. Cela pendant 52 semaines, 52 œuvres.

C'est un roman passionnant. On (re)découvre les œuvres du Louvre, d'Orsay, de Beaubourg avec beaucoup de poésie et de philosophie.