En mer, Prix Médicis étranger 2013

Toine Heijmans

Christian Bourgois

  • Conseillé par
    29 novembre 2013

    Tout d'abord un grand merci à Julien (mon libraire chouchou de Dialogues ) pour ce conseil de lecture !
    Lassé de son travail de commercial, Donald a pris un congé sabbatique de trois mois en accord avec sa direction. Il va pouvoir réaliser un rêve entretenu depuis longtemps : naviguer sur la mer du nord en solitaire. Partir du Danemark et rejoindre la Finlande, Pour la fin de son voyage, il a demandé à son épouse que leur fille Maria âgée de sept ans passe trois jours avec lui. Malgré des réticences, elle a accepté.

    Trois jours entre un père et sa fille, trois jours sur un petit voilier et la mer. Donald a tout prévu et Maria se montre enthousiaste de ce séjour en mer avec son père. Balayer ainsi d’un revers de la main les doutes de sa femme, montrer à tous que la mer est accessible en étant prévoyant. Il s’imagine déjà son arrivée fier et gonflé de bonheur quand son épouse verra le petit voilier rouge accoster, la joie de Maria. Et surtout prouver qu’il est un bon père. Pourquoi vouloir le démontrer ? (et à partir de ce moment, là j’ai tourné de plus en plus en vite les pages). Tout se passe bien, ils se baignent même. Mais une tempête se prépare pour la nuit. Consciencieux, Donald vérifie sa position et la note scrupuleusement sur son carnet de bord. Il en fait de même avec le matériel. Maria dort dans la cabine alors qu’il reste debout. Ne pas s’endormir, surveiller, guetter. L’orage gronde, le vent s’est levé, le bateau est secoué. Donald va voir si Maria ne s'est pas réveillée mais la cabine est déserte.
    Et là, je me suis prise une première claque ! Mais ce n’est pas fini, car la tension va en s’augmentant et quand on pense à une accalmie, deuxième claque !

    Toine Heijmans joue avec nos nerfs de la première à la dernière ligne et nous laisse sonnés ! Ce roman sur la solitude, sur ce que c’est d’être père, sur le travail ( et les conséquences de la non reconnaissance), sur ce qui est bon ou mal pour un enfant ( et les choix des parents), sur la réalisation de soi, et donc ce livre écrit sans fioriture mais concision nous embarque dans une odyssée psychologique haletante (et angoissante)! Mais attention au mal de terre une fois débarqué...


  • Conseillé par
    19 novembre 2013

    Mer, père

    Que ce roman m'a mis mal à l'aise, à en avoir presque le mal de mer.....
    L'auteur, en peu de pages, sait créer une ambiance sinistre. Imaginez : un homme seul en pleine mer, avec sa fille de 7 ans à bord, pendant une tempête.
    Un homme que l'on devine au fil des pages être resté un enfant. Capable de naviguer, mais aussi de refaire sans cesse les mêmes erreurs sur son bateau. Et c'est entre ses mains que se trouve sa fille.
    Un homme capable de convaincre sa femme de le laisser emmener Maria, alors que sa mère n'était pas consentante.

    Un homme qui part quand la tempête approche, mais qui n'appellera pas les secours, car, dans son imagination, c'est comme cela qu'un père fait.
    L'imagination, justement.....
    L'image que je retiendrai :
    Celle du lit vide de Maria dans la cale.