La Malnata

Beatrice Salvioni

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    4 avril 2023

    Un roman intense !

    Ce premier roman, je l'ai lu d'une traite, avec passion, émerveillement et indignation aussi. Il y a des livres comme ça qui, une fois commencé, vous hante jusqu'à la dernière page et plus encore...

    La Malnata est une enfant que tout le monde fuit car, c'est une évidence, si elle vous approche le malheur tombe sur vous.
    Ces rumeurs pourtant tenaces Francesca ne veut pas les écouter, la Malnata est son amie. Ensemble, main dans la main, elles sont prêtes à tout. Prêtes à défendre leur liberté, leur intégrité et leur dignité dans une Italie où le fascisme et la violence des hommes dictent le quotidien.

    Un roman intense qui raconte avec fougue l'émancipation de deux adolescentes que rien ne prédestinait à s'unir.


  • Conseillé par
    12 mai 2023

    « Va savoir qui habite là »

    Monza, petite ville du nord de l’Italie fasciste des années 30.

    Le récit raconte la rencontre et l’amitié entre Francesca, 11 ans, fille unique de bonne famille, et Maddalena, flanquée du mauvais œil selon les habitants.
    Tout les oppose de prime abord, mais la rébellion de l’une, fascinée par le goût de l’interdit de l’autre, va les rapprocher, les attacher d’une complicité fusionnelle.
    Leur émancipation, leur loyauté et leur courage font résonner leurs valeurs contre la discrimination, le sexisme et le fascisme.
    Belle prouesse que ce premier roman, manifeste, très mature, aux personnages attachants, à lire d’une traite.