- EAN13
- 9782919732555
- ISBN
- 978-2-919732-55-5
- Éditeur
- Presses universitaires Savoie Mont Blanc
- Date de publication
- 24/05/2016
- Collection
- Écriture et représentation
- Nombre de pages
- 306
- Dimensions
- 15 x 3,8 cm
- Poids
- 438 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le paratexte théâtral face à l'auctoritas : entre soumission et subversion
Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles
Autres contributions de Zoé Schweitzer, Philippe Meunier, Marc Vuillermoz, Sandrine Blondet, Jean-François Lattarico
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Écriture et représentation
Offres
Plus que tout autre genre littéraire, le texte théâtral a été, aux XVIe et XVIIe siècles, au centre des polémiques les plus virulentes, aussi bien en France, en Espagne ou en Italie, pays dans lesquels l'apparition de formes non canoniques, comme la pastorale ou la tragicomédie, puis, en Italie, l'opéra, s'accompagne d'une défense et illustration du métier de comédien, encouragée par l'émergence des théâtres commerciaux. Si les textes théoriques dressent un état des lieux instructif sur la pratique et la théorie du théâtre de l'époque (tragédie, comédie, tragi-comédie, drames en musique), les paratextes des pièces elles-mêmes présentent d'intéressantes remarques méta-poétiques mettant en évidence une résistance du théâtre face aux différentes figures de l'autorité, littéraire (la Poétique d'Aristote), religieuse (l'opposition des Jésuites et les préceptes coercitifs de la Contre-Réforme), ou politique (la figure du Prince et l'usage de la censure). C'est sous cet angle conflictuel de la résistance et de la soumission que le colloque de Saint-Étienne se propose d'étudier les différents objets paratextuels (préfaces, adresses au lecteur, dédicaces, voire prologues) qui souvent mieux que n'importe quel traité, illustrent les nombreuses querelles qui ont ponctué l'activité théâtrale de ces trois pays. Le paratexte supplée-t-il la production d'ouvrages critiques? S'élabore-t-il une poétique spécifique et cohérente ou bien est-elle empirique et tributaire des différents contextes de représentation? Enfin, par delà les pays, les genres et les auteurs, ces textes entrent-ils en résonance entre eux pour dessiner un modèle théorique innovant à une époque où le théâtre s'invente et se réinvente?
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Marc Vuillermoz (Autre)
- Philippe Meunier (Autre)
- Sandrine Blondet (Autre)
- Jean-François Lattarico (Autre)
- Zoé Schweitzer (Autre)
-
Les idées du théâtre, Paratextes français, italiens et espagnols des xvie et xviie sièclesMarc VuillermozDroz98,00
-
Le théâtre au miroir des langues, France, italie, espagneVéronique Lochert, Enrica Zanin, Marc VuillermozDroz41,15
-
Les mots et les choses du théâtre, France, italie, espagne, xvie-xviie sièclesAnne Cayuela, Marc VuillermozDroz39,00
-
Montrer/Cacher, La représentation et ses ellipses dans le théâtre des 17e et 18e sièclesLucie Comparini, Marc Vuillermoz"Presses universitaires de Savoir"
-
Dictionnaire analytique des oeuvres théâtrales françaises du XVIIe siècleMarc VuillermozHonoré Champion133,00
-
La ville entrelacs, Littérature, histoire, peinturePhilippe Meunier, Ralf Zschachlitz, Maria Da Conceição Coelho FerreiraPresses Universitaires de Lyon18,00
-
Les idées du théâtre, Paratextes français, italiens et espagnols des xvie et xviie sièclesMarc VuillermozDroz98,00
-
Le chant des bêtes, Essai sur l'animalité à l'opéraJean-François LattaricoClassiques Garnier87,00
-
Le chant des bêtes, Essai sur l'animalité à l'opéraJean-François LattaricoClassiques Garnier48,00
-
Rivalités de plumes entre Espagne et Italie, Xve-xviie sièclesNathalie Dartai-Maranzana, Jean-François LattaricoClassiques Garnier78,00
-
Rivalités de plumes entre Espagne et Italie, Xve-xviie sièclesNathalie Dartai-Maranzana, Jean-François LattaricoClassiques Garnier39,00
-
La scène cannibale, Pratiques et théories de la transgression au théâtre (xvie-xxie siècle)Zoé SchweitzerClassiques Garnier73,00
-
La scène cannibale, Pratiques et théories de la transgression au théâtre (xvie-xxie siècle)Zoé SchweitzerClassiques Garnier34,00
-
Autorité et marginalité sur les scènes européennes, XVIIe-XVIIIe sièclesZoé Schweitzer, Christelle Bahier-PorteClassiques Garnier77,00
-
Autorité et marginalité sur les scènes européennes, XVIIe-XVIIIe sièclesZoé Schweitzer, Christelle Bahier-PorteClassiques Garnier38,00
-
Orientalisme et comparatismeÉmilie Picherot, Zoé Schweitzer, Yves ClavaronPresses Universitaires de Saint-Étienne22,00