EAN13
9781916915039
ISBN
978-1-916915-03-9
Éditeur
DEWI LEWIS
Date de publication
Nombre de pages
152
Dimensions
27 x 21 cm
Poids
1101 g
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

The Enemy Within: The Miners' Strike 1984/85

Dewi Lewis

Offres

Le 6 mars 1984, les mineurs de la mine de Cortonwood, dans le Yorkshire, se mettent en grève. Six jours plus tard, le 12 mars, le président du NUM, Arthur Scargill, officialise la grève dans toute la Grande-Bretagne. C'est ainsi qu'a débuté la plus grande grève du Royaume-Uni depuis la grève générale de 1926. Elle dura près d'un an, jusqu'en mars 1985 - une année de conflit amer entre les mineurs et Margaret Thatcher et son gouvernement, qui marqua la fin de l'ère minière en Grande-Bretagne.
Michael Kerstgens, 24 ans, étudiait alors la photographie en Allemagne. Mais il avait des liens étroits avec le sud du pays de Galles, puisqu'il était né à Llanelli et y avait passé ses premières années. Son père avait également passé douze ans à travailler dans le sud du pays de Galles pour une société d'ingénierie impliquée dans l'industrie minière. À seize ans, Kerstgens a pris un emploi d'été au bureau de Swansea de la société. Il a également fait l'expérience de la vie souterraine des mineurs de la mine de Cynheidre. Il n'est donc pas surprenant que lorsque Kerstgens a entendu parler de la grève, il s'est rendu dans le sud du pays de Galles pour découvrir ce qui se passait et pour commencer ce qui allait être son premier grand projet photographique.
Les amis et les contacts de Kerstgens lui ont permis d'avoir accès à beaucoup de choses qui étaient interdites à la presse et, plus tard, lorsqu'il s'est installé dans le Yorkshire, il a vécu dans la famille d'un mineur en grève dont la femme, Marsha Marshall, était l'une des figures de proue de l'organisation Woman Against Pit Closures (WAPC). Il a même rencontré Arthur Scargill. Les photographies qui en résultent offrent un aperçu puissant de ce qui fut une grève brutale qui a déchiré la société britannique, des communautés minières entières et même des familles individuelles.
Michael Kerstgens travaille comme photographe et éducateur depuis 1986. En 2007, il est devenu professeur de photographie documentaire à l'université des sciences appliquées de Darmstadt. Nommé à l'Association allemande de photographie en 2006, il a reçu le prix Imke Folkerts pour les beaux-arts, une bourse VG Bild-Kunst et le prix Rühr pour l'art et la science. Il a publié six ouvrages.
S'identifier pour envoyer des commentaires.