- EAN13
- 9782877755115
- ISBN
- 978-2-87775-511-5
- Éditeur
- Presses Universitaires de Rouen
- Date de publication
- 15/09/2011
- Nombre de pages
- 552
- Dimensions
- 24 x 15,5 x 2,7 cm
- Poids
- 810 g
- Langue
- anglais
- Code dewey
- 791.4375 - 822.330208
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Shakespeare on screen
Hamlet
Autres contributions de Sarah Hatchuel, Nathalie Vienne-Guerrin
Presses Universitaires de Rouen
Offres
This collection of essays reveals the overwhelming presence of Hamlet in the global Shakespearean screenscape. It offers a wide range of approaches to the play on screen worldwide.
Many Hamlet films are haunted by the shadows of other films, as if the ghost of Hamlet were a paradigmatic figure mirroring how the cinematic reconstructions of the play operate. The articles acknowledge Hamlet as a repository of symbolic power and cultural authority while showing how Shakespeare's western, northern, English-speaking "centre" is challenged or, at least, revisited through geographical dissemination. The adaptations, appropriations, spin offs, quotes and misquotes examined in the volume invite us to reflect upon what Hamlet signifies or engenders, and upon the way the play circulates and is received in our postmodern,
contemporary culture.
Cet ouvrage collectif révèle la présence écrasante d'Hamlet dans le paysage filmique shakespearien à l'échelle mondiale, et propose de nombreuses manières d'aborder la pièce à l'écran.
Les films d'Hamlet sont hantés par l'ombre d'autres films, comme si les reconstructions filmiques venaient faire écho à la figure paradigmatique du fantôme. Les articles de ce volume reconnaissent en Hamlet un véritable creuset de pouvoir symbolique et d'autorité culturelle, tout en montrant comment le «centre» d'un Shakespeare occidental et anglophone est remis en question ou, du moins, rendu complexe à travers la dissémination géographique de la pièce. Les adaptations, appropriations et dérivés filmiques, qui citent ou transforment Shakespeare, nous permettent de réfléchir à ce qu'Hamlet signifie ou génère, ainsi qu'à la circulation et à la réception de la pièce dans notre culture contemporaine postmoderne.
Many Hamlet films are haunted by the shadows of other films, as if the ghost of Hamlet were a paradigmatic figure mirroring how the cinematic reconstructions of the play operate. The articles acknowledge Hamlet as a repository of symbolic power and cultural authority while showing how Shakespeare's western, northern, English-speaking "centre" is challenged or, at least, revisited through geographical dissemination. The adaptations, appropriations, spin offs, quotes and misquotes examined in the volume invite us to reflect upon what Hamlet signifies or engenders, and upon the way the play circulates and is received in our postmodern,
contemporary culture.
Cet ouvrage collectif révèle la présence écrasante d'Hamlet dans le paysage filmique shakespearien à l'échelle mondiale, et propose de nombreuses manières d'aborder la pièce à l'écran.
Les films d'Hamlet sont hantés par l'ombre d'autres films, comme si les reconstructions filmiques venaient faire écho à la figure paradigmatique du fantôme. Les articles de ce volume reconnaissent en Hamlet un véritable creuset de pouvoir symbolique et d'autorité culturelle, tout en montrant comment le «centre» d'un Shakespeare occidental et anglophone est remis en question ou, du moins, rendu complexe à travers la dissémination géographique de la pièce. Les adaptations, appropriations et dérivés filmiques, qui citent ou transforment Shakespeare, nous permettent de réfléchir à ce qu'Hamlet signifie ou génère, ainsi qu'à la circulation et à la réception de la pièce dans notre culture contemporaine postmoderne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Figures du clown, sur scène, en piste et à l'écran, Sur scène , en piste et à l'écranNathalie Vienne-Guerrin, Philippe GoudardUniv P Valery17,00
-
Les usages de la preuve d'Henri Estienne à Jeremy Bentham, Textes réunis par Jean-Pierre Schandeler et Nathalie Vienne-GuerrinNathalie Vienne-Guerrin, Jean-Pierre SchandelerHermann49,00
-
Shakespeare on screen, MacbethSarah Hatchuel, Nathalie Vienne-Guerrin, Victoria BladenPresses Universitaires de Rouen
-
Shakespeare on screen, The Roman PlaysSarah Hatchuel, Nathalie Vienne-GuerrinPresses Universitaires de Rouen21,01
-
Shakespeare on screen, The HenriadSarah Hatchuel, Nathalie Vienne-GuerrinPresses Universitaires de Rouen21,01
-
"The leftovers", le troisième côté du miroir, Essai-sérieSarah Hatchuel, Pacôme ThiellementPlaylist Society14,00
-
"Goldorak", L'aventure continueMarie Pruvost-Delaspre, Sarah HatchuelPresses Universitaires François Rabelais (PUFR)25,00
-
Shakespeare on screen, MacbethSarah Hatchuel, Nathalie Vienne-Guerrin, Victoria BladenPresses Universitaires de Rouen
-
Shakespeare on screen, The Roman PlaysSarah Hatchuel, Nathalie Vienne-GuerrinPresses Universitaires de Rouen21,01