- EAN13
- 9788869762062
- ISBN
- 978-88-6976-206-2
- Éditeur
- Mimesis
- Date de publication
- 28/11/2019
- Collection
- IMAGES,
- Nombre de pages
- 191
- Dimensions
- 21 x 14 x 1,4 cm
- Poids
- 243 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Cet essai historique s'intéresse aux discours ayant pointé l'existence d'un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s'agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s'approprier une certaine esthétique propre au wagnérisme. Le lieu commun d'un Wagner proto-hollywoodien, tourmenté par l'« immersion » technologique, fait notamment débat. Une première partie aborde les réflexions ayant cherché à définir le cinéma en tant que synthèse des formes d'expression artistique, en revenant sur les propos de divers théoriciens cinématographiques comme sur les idées du scénographe Adolphe Appia ou du cinéaste S. M. Eisenstein. Une seconde partie envisage la référence à Wagner dans le domaine de la musique pour le film, plus particulièrement au travers du leitmotiv. Ancrée d'abord dans le grand spectacle « muet », cette tradition s'est vue récemment revitalisée au travers de blockbusters comme Starwars ou The Lord of the Rings. ''
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Cinéma, mythe et idéologie, Échos de Wagner chez Hans-Jurgen Syberberg et Werner HerzogLaurent GuidoHermann28,00
-
Loin des yeux, le cinéma, De la téléphonie à internetLaurent Guido, Alain BoillatÂge d'homme39,00
-
L'âge du rythme - cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930Laurent GuidoÂge d'homme25,00
-
Fixe-animé - croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècleLaurent Guido, Olivier LugonÂge d'homme