Corsaires basques et bayonnais du XVe au XIXe siècle, pirates, flibustiers, boucaniers
EAN13
9782912233790
ISBN
978-2-912233-79-0
Éditeur
Cairn
Date de publication
Nombre de pages
352
Dimensions
29 x 20 x 3 cm
Poids
1260 g
Code dewey
944.716
Fiches UNIMARC
S'identifier

Corsaires basques et bayonnais du XVe au XIXe siècle

pirates, flibustiers, boucaniers

De

Illustrations de

Cairn

Indisponible
CORSAIRES BASQUES ET BAYONNAIS

DU XVE AU XIXE SIÈCLE

Corsaires Basques et Bayonnais, paru initialement en 1946, était devenu un livre rare. Aussi cette réédition est-elle bienvenue. Elle permettra aux lecteurs d'apprécier l'érudition débordante de Pierre Rectoran, agrémentée des dessins imaginatifs de Pablo Tillac. L'histoire desdits corsaires est sous-titrée Pirates, Flibustiers, Boucaniers, quoiqu'on y trouve des aventuriers de tout acabit. Nous voyons une fresque contrastée de la longue histoire maritime des Basques, mélangeant allègrement saints explorateurs ou aventuriers cupides dont le seul point commun est l'intrépidité. Les hors-la-loi sont parfois juridiquement protégés par des lettres de marque, et insensiblement les pirates se font corsaires, à moins que ce soit l'inverse ! Les bandits deviennent souvent des héros et feront plus tard de respectables bourgeois. Une grande aventure maritime régionale, riche à foison !

Né à Bayonne en 1880, Pierre Rectoran a su rendre vivante l'histoire de sa ville, de ses habitants, de leurs parlers et de leurs coutumes. Dans tous ses travaux (Le gascon maritime de Bayonne et du Val d'Adour est le plus récent publié), il s'appuie sur des archives municipales souvent inédites et les sources manuscrites du Musée Basque dont il fut secrétaire-archiviste. Il meurt à Bayonne en 1952.

Jean-Paul TILLAC, exact contemporain de l'écrivain, est né à Angoulême en 1880. Elève des Beaux-Arts à Paris, il s'installe définitivement à Cambo en 1921 jusqu'à son décès en 1969. D'une activité presque frénétique, Tillac a dessiné tous les aspects de la vie quotidienne des Basques mais son imagination a, bien souvent, dépassé la réalité en ressuscitant un passé lointain ou légendaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.