- EAN13
- 9788490961339
- Éditeur
- Casa de Velázquez
- Date de publication
- 07/03/2017
- Collection
- Bibliothèque de la Casa de Velázquez
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'esthétique ironique de Leopoldo Alas Clarín
Carole Fillière
Casa de Velázquez
Bibliothèque de la Casa de Velázquez
Cet ouvrage aspire à renouveler la lecture de l'œuvre de Leopoldo Alas Clarín
à partir d'une analyse stylistique de l'intégralité de ses écrits en prose,
sans perspective hiérarchique. Son objet est de montrer que l'ironie est une
catégorie esthétique, et que l'esthétique clarinienne est ironique. Il fait
appel aux références culturelles de l'auteur et aux échos internes à son œuvre
pour décrire son vitalisme intellectuel et explorer le phénomène d'intimité
textuelle. Traditionnellement, le concept d'ironie en fait un outil au service
de la satire. Or, cette étude change de perspective, et conçoit l'ironie comme
un mode de représentation. Elle est l'instrument privilégié par Clarín dans sa
mise en relation des voix textuelles et des acteurs de l'échange créateur,
dans un mouvement intégrateur des emprunts qui manifeste la puissance du
démiurge et qui défie le lecteur à partir des failles du langage. Le style
clarinien est mélange et combinaison, fragmentation et recomposition du réel
sous la plume d'un esprit qui joue avec sérieux : il nourrit un réalisme
complexe qui porte l'empreinte d'une subjectivité créatrice forte.
à partir d'une analyse stylistique de l'intégralité de ses écrits en prose,
sans perspective hiérarchique. Son objet est de montrer que l'ironie est une
catégorie esthétique, et que l'esthétique clarinienne est ironique. Il fait
appel aux références culturelles de l'auteur et aux échos internes à son œuvre
pour décrire son vitalisme intellectuel et explorer le phénomène d'intimité
textuelle. Traditionnellement, le concept d'ironie en fait un outil au service
de la satire. Or, cette étude change de perspective, et conçoit l'ironie comme
un mode de représentation. Elle est l'instrument privilégié par Clarín dans sa
mise en relation des voix textuelles et des acteurs de l'échange créateur,
dans un mouvement intégrateur des emprunts qui manifeste la puissance du
démiurge et qui défie le lecteur à partir des failles du langage. Le style
clarinien est mélange et combinaison, fragmentation et recomposition du réel
sous la plume d'un esprit qui joue avec sérieux : il nourrit un réalisme
complexe qui porte l'empreinte d'une subjectivité créatrice forte.
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