- EAN13
- 9782713231490
- Éditeur
- Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
- Date de publication
- 09/09/2020
- Collection
- Purushartha
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Politique et religions en Asie du Sud
Le sécularisme dans tous ses états ?
Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Purushartha
Autre version disponible
L’Asie du Sud – l’Inde en tête – a réinventé le sécularisme, en l’adaptant à
l’immense diversité religieuse de la région. Mais les dernières décennies ont
vu cette réinvention subir, dans chaque pays, de sérieux coups de boutoir –
indépendamment de la religion dominante (hindouisme, islam ou bouddhisme) et
des régimes politiques (démocratiques ou autoritaires). C’est ce processus que
ce volume entend analyser à travers l’étude des dynamiques à l’œuvre dans
chacun des pays concernés, de l’Inde à l’Afghanistan, en passant par le
Pakistan, le Bangladesh, Sri Lanka et le Népal. Partout, la tendance est à une
identification de l’Etat à la religion majoritaire qui, certes, varie beaucoup
selon les pays. Les minorités religieuses sont naturellement les premières à
ressentir l’influence de ce déclin du sécularisme ; là encore, certaines
convergences apparaissent, se lisant en tout premier lieu dans la morphologie
de la violence. Mais si le constat de cette évolution fait l’objet d’un
consensus, sa nature et son ampleur restent largement débattues, comme le
montrent les différentes tonalités des contributions ici réunies. Au-delà du
sécularisme, ce numéro s’attache aussi à déconstruire le couple religion-
politique à travers des études de cas où le lien de causalité est loin d’être
systématique, même lorsqu’il est attendu, et où la relation entre les champs
connaît des transformations inédites.
l’immense diversité religieuse de la région. Mais les dernières décennies ont
vu cette réinvention subir, dans chaque pays, de sérieux coups de boutoir –
indépendamment de la religion dominante (hindouisme, islam ou bouddhisme) et
des régimes politiques (démocratiques ou autoritaires). C’est ce processus que
ce volume entend analyser à travers l’étude des dynamiques à l’œuvre dans
chacun des pays concernés, de l’Inde à l’Afghanistan, en passant par le
Pakistan, le Bangladesh, Sri Lanka et le Népal. Partout, la tendance est à une
identification de l’Etat à la religion majoritaire qui, certes, varie beaucoup
selon les pays. Les minorités religieuses sont naturellement les premières à
ressentir l’influence de ce déclin du sécularisme ; là encore, certaines
convergences apparaissent, se lisant en tout premier lieu dans la morphologie
de la violence. Mais si le constat de cette évolution fait l’objet d’un
consensus, sa nature et son ampleur restent largement débattues, comme le
montrent les différentes tonalités des contributions ici réunies. Au-delà du
sécularisme, ce numéro s’attache aussi à déconstruire le couple religion-
politique à travers des études de cas où le lien de causalité est loin d’être
systématique, même lorsqu’il est attendu, et où la relation entre les champs
connaît des transformations inédites.
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