- EAN13
- 9782283030707
- Éditeur
- Buchet Chastel
- Date de publication
- 12/01/2017
- Collection
- Musique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Buchet-Chastel 28,00
Convaincu qu’un orchestre existe d’abord par ses membres, Christian Merlin
entreprend ici la biographie des légendaires « Wiener Philharmoniker ». Son
ouvrage explore ainsi les spécificités qui font de cet orchestre un phénomène
unique au monde : le mode de recrutement des musiciens, leur origine nationale
ou ethnique, leur forte dimension familiale, pour ne pas dire dynastique, la
place des femmes dans cette communauté longtemps exclusivement masculine, la
manière dont ils défendent leur autonomie artistique et renversent le rapport
traditionnel au chef d’orchestre, qu’ils élisent et peuvent révoquer, tous ces
aspects sont mis sans cesse en parallèle avec la grande histoire, celle de
l’Autriche et celle de l’Europe. En fil rouge de ce récit, émaillé
d’innombrables anecdotes dues aux fortes personnalités des musiciens, se pose
la question de l’existence et de la persistance de ce fameux « style viennois
». Universitaire, docteur en études germaniques et titulaire de l’habilitation
à diriger des recherches en musicologie, Christian Merlin est aussi critique
musical au Figaro et chroniqueur sur France Musique. Il est notamment l’auteur
d’Au cœur de l’orchestre (Fayard, 2012) et des Grands Chefs d’orchestre du xxe
siècle (Buchet/Chastel, 2013).
entreprend ici la biographie des légendaires « Wiener Philharmoniker ». Son
ouvrage explore ainsi les spécificités qui font de cet orchestre un phénomène
unique au monde : le mode de recrutement des musiciens, leur origine nationale
ou ethnique, leur forte dimension familiale, pour ne pas dire dynastique, la
place des femmes dans cette communauté longtemps exclusivement masculine, la
manière dont ils défendent leur autonomie artistique et renversent le rapport
traditionnel au chef d’orchestre, qu’ils élisent et peuvent révoquer, tous ces
aspects sont mis sans cesse en parallèle avec la grande histoire, celle de
l’Autriche et celle de l’Europe. En fil rouge de ce récit, émaillé
d’innombrables anecdotes dues aux fortes personnalités des musiciens, se pose
la question de l’existence et de la persistance de ce fameux « style viennois
». Universitaire, docteur en études germaniques et titulaire de l’habilitation
à diriger des recherches en musicologie, Christian Merlin est aussi critique
musical au Figaro et chroniqueur sur France Musique. Il est notamment l’auteur
d’Au cœur de l’orchestre (Fayard, 2012) et des Grands Chefs d’orchestre du xxe
siècle (Buchet/Chastel, 2013).
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