- EAN13
- 9782226214690
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 06/04/2011
- Collection
- Essais - Documents
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Albin Michel 24,30
L'expression « islam républicain » sonne comme une provocation. Néanmoins,
pourquoi douter de la compatibilité de l'islam avec la République quand des
centaines de millions de musulmans vivent sous ce régime ? En République, ce
qui ne veut pas forcément dire en démocratie, mais ne l'exclut pas pour
autant. On sait par ailleurs que la laïcité a souvent légitimé
l'autoritarisme. Sur la base de ces constats dérangeants, Jean-François Bayart
nous conduit en Turquie, en Iran, au Sénégal. Chacun de ces pays vit en
République, et chacune de ces Républiques est singulière. L'islam, en soi,
n'explique rien, notamment pas cette diversité des trajectoires républicaines
dans les pays musulmans. Son interprétation et sa pratique divisent les
croyants autant qu'elles les réunissent. L'islam républicain résulte de son
interaction avec l'État et le marché, bref de l'histoire générale plutôt que
de la seule religion. Cette remarquable leçon de choses politique nous ramène
au pragmatisme principiel des fondateurs de la IIIe République française, «
opportuniste » et « transactionnelle ». L'islam est soluble dans la
République, pourvu qu'on lui en laisse le temps et que l'on retrouve le sens
des proportions.
pourquoi douter de la compatibilité de l'islam avec la République quand des
centaines de millions de musulmans vivent sous ce régime ? En République, ce
qui ne veut pas forcément dire en démocratie, mais ne l'exclut pas pour
autant. On sait par ailleurs que la laïcité a souvent légitimé
l'autoritarisme. Sur la base de ces constats dérangeants, Jean-François Bayart
nous conduit en Turquie, en Iran, au Sénégal. Chacun de ces pays vit en
République, et chacune de ces Républiques est singulière. L'islam, en soi,
n'explique rien, notamment pas cette diversité des trajectoires républicaines
dans les pays musulmans. Son interprétation et sa pratique divisent les
croyants autant qu'elles les réunissent. L'islam républicain résulte de son
interaction avec l'État et le marché, bref de l'histoire générale plutôt que
de la seule religion. Cette remarquable leçon de choses politique nous ramène
au pragmatisme principiel des fondateurs de la IIIe République française, «
opportuniste » et « transactionnelle ». L'islam est soluble dans la
République, pourvu qu'on lui en laisse le temps et que l'on retrouve le sens
des proportions.
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