Histoire de l'opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIème République
EAN13
9782213709949
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Histoire de l'opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIème République

Fayard

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L’opéra français est déterminé par son caractère d’institution d’État, depuis
sa création par Louis XIV, qui consacra le genre de la tragédie en musique,
jusqu’à l’inauguration en 1989 de l’Opéra Bastille, voulu par François
Mitterrand, à l’occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution.
  Le XIXe siècle est en France l’ère du piano, des virtuoses, des concerts
symphoniques, de la presse musicale, de la mélodie et des salons, mais, plus
que tout, il est le temps de l’opéra. À Paris, en province et dans les
colonies, sous sa forme spectaculaire ou par ses innombrables arrangements, ce
genre déjà plus que séculaire demeure l’objet d’attentions particulières des
pouvoirs qui se succèdent, du Consulat aux débuts de la IIIe république. Il
continue à se ramifier, avec l’opérette et l’opéra de salon, s’enrichit
d’apports étrangers, de Rossini à Wagner, devient le centre de toute
l’activité musicale et infiltre les diverses couches de la société. L’opéra
est donc tout autant un phénomène culturel d’une ampleur considérable qu’un
objet artistique, le résultat d’une industrie que le fruit d’une esthétique.
Sollicitant les yeux, les oreilles et les émotions, manipulant les idées comme
les imaginaires, il reflète et concentre son époque.
  Outre quelques titres mondialement connus -- Carmen et Faust, Manon et
Orphée aux enfers… --, ce sont des centaines d’œuvres que ce siècle a créées.
Ce continent lyrique restait à explorer dans la diversité de ses aspects. Une
histoire s’imposait donc, pour en faire le récit et en décrire les mécanismes,
pour en reconstituer les valeurs et les tendances, pour suivre ses acteurs et
découvrir ses institutions, ses salles, ses pratiques, ses thèmes, ses
productions…

Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette
Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale
de plus de cent cinquante auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,
historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est
placée sous la direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à
l’université Rennes 2.
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