- EAN13
- 9782140163951
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 20/11/2020
- Collection
- Espaces Littéraires
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 27,00
Rachilde, née Marguerite Eymery (1860-1953), a publié à foison durant sa
carrière et, bien que surnommée Reine des décadents et célèbre par son
Monsieur Vénus, elle n'est retenue par l'histoire littéraire qu'en tant
qu'autrice mineure de la décadence ou épouse d'Alfred Vallette, fondateur du
Mercure de France. Or, cette étiquette générique apparaît insuffisante pour
qualifier Rachilde et ses romans. Ce livre explore l'ensemble des romans de
Rachilde et cherche, par leur synthèse, à en dégager une poétique fantastique
propre à l'écrivaine. Fils d'Ariane de cette étude, les figures du monstre et
du célibataire, chères à la fin-de-siècle, offrent un nouvel éclairage sur son
oeuvre, révélant son originalité : ses héroïnes de papier, des célibataires
fantastiques monstrueuses reniant leurs rôles normatifs imposés par la société
; à travers elles, Rachilde participe à la rupture de l'identité féminine
traditionnelle, qui se poursuit au XXe siècle, rupture qui est aussi au coeur
du fantastique.
carrière et, bien que surnommée Reine des décadents et célèbre par son
Monsieur Vénus, elle n'est retenue par l'histoire littéraire qu'en tant
qu'autrice mineure de la décadence ou épouse d'Alfred Vallette, fondateur du
Mercure de France. Or, cette étiquette générique apparaît insuffisante pour
qualifier Rachilde et ses romans. Ce livre explore l'ensemble des romans de
Rachilde et cherche, par leur synthèse, à en dégager une poétique fantastique
propre à l'écrivaine. Fils d'Ariane de cette étude, les figures du monstre et
du célibataire, chères à la fin-de-siècle, offrent un nouvel éclairage sur son
oeuvre, révélant son originalité : ses héroïnes de papier, des célibataires
fantastiques monstrueuses reniant leurs rôles normatifs imposés par la société
; à travers elles, Rachilde participe à la rupture de l'identité féminine
traditionnelle, qui se poursuit au XXe siècle, rupture qui est aussi au coeur
du fantastique.
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