The Memory Book

Lara Avery

Lumen

  • Une perle

    Samantha est une jeune fille brillante et ambitieuse. Elle a déjà tout prévu et planifié pour atteindre son but, à savoir devenir une avocate réputée. Le plan est simple : être major de sa promotion, partir faire ses études à New York avant d’intégrer Harvard. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle s’y accroche et donne tout pour y arriver. Jusqu’au jour où on lui diagnostique une maladie dégénérative. Un imprévu de taille qui met à mal tous ses projets…

    Cependant, Sam ne se laisse pas abattre. Elle est courageuse, optimiste… et un brin têtue. Elle ne veut pas renoncer à ses rêves et décide alors de garder espoir et de combattre la maladie comme elle le peut. C’est ainsi qu’elle commence à tenir une sorte de journal de bord où elle consigne tout ce qui se passe d’important dans sa vie afin de donner un coup de pouce à sa mémoire défaillante.

    C’est ce livre de souvenirs que lit le lecteur. Entre confidences et retranscriptions d’échanges, la vie de Sam se déroule sous nos yeux. On assiste à ses moments de joie, ses déprimes, ses découvertes, ses premiers émois amoureux, ses doutes… On la voit (re)découvrir la vie et changer petit à petit ses priorités, non sans douleur… car cela résulte d’une prise de conscience progressive de son état et de son avenir. Elle est heureusement bien entourée par une famille aimante et des amis prévenants qui l’aident sur le chemin de l’acceptation.

    Ce qui est bien avec The Memory Book, c’est qu’à aucun moment on ne tombe dans le pathos ou le dramatique. Le sujet est grave, la situation de Sam est inquiétante mais jamais il n’y a d’exagération. Au contraire même, elle minimise ce qui lui arrive et garde la pêche sans perdre son sens de l’humour. Elle se concentre sur le positif plutôt que sur le négatif, partageant avec nous certaines anecdotes qui lui reviennent.

    Ce livre est très humain. Il est crédible car il ne déborde pas de niaiseries ou de bons sentiments. Sam nous raconte – enfin, à la future Sam – sa vie avec naturel et spontanéité, sans rien nous cacher mais sans non plus s’appesantir. Cela fait de ce roman un cri d’amour et une ode à la vie.

    En conclusion, un roman et une héroïne sublimes. L’histoire est déchirante, poignante, prenante, touchante, émouvante, pleine de tendresse. Tant d’émotions nous sont transmises à travers le récit de Sam... Cela ne m’arrive pas souvent, mais je l’avoue : j’ai tourné la dernière page de ce livre la gorge serrée et les joues mouillées de larmes.


  • Conseillé par
    2 juin 2016

    Un roman puzzle !

    Perdre la mémoire progressivement ? Voilà le quotidien de Sam. Mais notre héroïne a des armes pour combattre cette maladie : ses projets d’étudiante, ses rêves, son caractère et surtout sa détermination à toute épreuve.

    A travers son journal intime, nous allons passer l’été avec Sam, son nouvel amoureux Stuart, ses professeurs et sa famille.

    Entre récit, pages de notes, e-mail, les pages défilent…

    Ce roman se construit comme un
    puzzle qu’on ne saura lâcher sans avoir posé la dernière pièce !