Immortel, enfin
EAN13
9782253069201
ISBN
978-2-253-06920-1
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
Littérature & Documents (34145)
Nombre de pages
160
Dimensions
17,8 x 11 x 0,9 cm
Poids
102 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
1968. Cinquième candidature de Paul Morand à l’Académie française. L’écrivain n’est plus l’auteur glorieux des années trente. Il a « perdu sa guerre ». Il a 80 ans. Dix ans plus tôt, le général de Gaulle, lui reprochant sa collaboration avec le régime de Vichy, a refusé qu’il entre sous la Coupole. Pour qui sent la mort approcher, l’Académie n’est-elle pas la promesse de devenir immortel ?
Et voici le récit de sa dernière campagne. On croise, dans son fameux salon du Champ-de-Mars, à Paris, Jean d’Ormesson, Patrick Modiano, Alexandre Vialatte, mais aussi une jeune étudiante du Conservatoire, Nathalie Baye.
Le portrait vif, piquant, morandien, somme toute, d’un homme réconcilié avec lui-même et d’un écrivain parmi les plus grands.
 
Un très beau texte, scintillant d’intelligence, qui tient à la fois du récit, du pastiche inventif et du roman historique. Francine de Martinoir, La Croix.
 
Prix des Deux-Magots 2013
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
16 septembre 2017

Darling Toutou enfin immortel !

Pauline Dreyfus ne s’est pas trompée en choisissant Paul Morand comme personnage principal de son dernier roman. Diplomate, écrivain, voyageur épris de nouveaux horizons et de belles cylindrées, grand amateur de femmes, la trajectoire de cet auteur-phare des années 30 ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pauline Dreyfus