Le monde à la première personne, Entretiens avec André Comte-Sponville
EAN13
9782818507773
ISBN
978-2-8185-0777-3
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel (1)
Nombre de pages
376
Dimensions
17,8 x 11 x 1,7 cm
Poids
202 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le monde à la première personne

Entretiens avec André Comte-Sponville

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

Depuis une trentaine d’années, à l’écart des modes, Francis Wolff construit une oeuvre philosophique au coeur des interrogations contemporaines et articulée autour de quelques concepts marquants : les « langage-monde », la « raison dialogique », la trilogie « choses-événements-personnes », la structure « prédicative » et la structure « indicative », l’opposition du monde et du réel, l’objectivité du bien, les universaux de l’art. En répondant aux questions d’André Comte-Sponville, il montre dans un style accessible et allègre l’unité de cette entreprise de reconstruction et son importance à l’heure de tous les relativismes.
Donnant corps à cette pensée généreuse, le livre dessine ainsi un autoportrait intellectuel attachant et dévoile un itinéraire familial singulier croisant une des grandes tragédies du siècle dernier.
 
« Je ne connais pas, à notre époque et dans notre pays, de philosophe dont la pensée soit plus forte, plus savante et plus rigoureuse que la sienne. »
André Comte-Sponville dans son Avant-Propos
 
Francis Wolff  est philosophe et professeur émérite à l’École normale supérieure. Il est notamment l’auteur de Dire le monde, Penser avec les Anciens, Notre humanité, Pourquoi la musique ?, Il n’y a pas d’amour parfait, Plaidoyer pour l’universel et Le temps du monde.
André Comte-Sponville  est l’un des philosophes français les plus lus et les plus traduits dans le monde. Il est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages dont le célèbre Petit traité des grandes vertus.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Francis Wolff