Droit civil Tome I. Droit familial et droit patrimonial de la famille, droit des biens et droits réels, DROIT DES BIENS ET DROITS REELS
EAN13
9782807206977
ISBN
978-2-8072-0697-7
Éditeur
Anthemis
Date de publication
Collection
Précis Faculté de droit et de criminologie - ULB
Nombre de pages
372
Dimensions
24 x 17 x 2,2 cm
Poids
700 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Droit civil Tome I. Droit familial et droit patrimonial de la famille, droit des biens et droits réels

Droit Des Biens Et Droits Reels

Anthemis

Précis Faculté de droit et de criminologie - ULB

Offres

DROIT BELGELe droit civil est le ciment de tous les phénomènes de la vie sociale : les droits de l'individu en sa qualité de personne, les différents modes de vie en couple, les relations juridiques entre parents et enfants, la propriété des biens et les relations de voisinage, les droits réels d'usage, le droit des contrats et des obligations et, de manière générale, tous les rapports juridiques entre les personnes. Le raisonnement juridique est construit sur la base de notions essentielles et transversales permettant de relier toutes les matières entre elles.
Le présent manuel est tiré de l'enseignement universitaire du droit civil aux étudiants de première année de bachelier de l'Université Libre de Bruxelles.
Le tome I réunit les matières du droit familial et du droit des biens et propose une refonte de l'édition initiale publiée en 2013, incluant les réformes récentes intervenues en droit familial et en droit patrimonial de la famille (réforme du droit des successions et libéralités en 2017 et des régimes matrimoniaux en 2018), ainsi que la présentation du Livre 3 du nouveau Code civil contenant le droit des biens issu de la loi du 4 février 2020.
L'objectif de ce manuel est double : exposer les principaux mécanismes de la pensée juridique et offrir un support rigoureux et pédagogique permettant l'acquisition ou la mise à jour des connaissances fondamentales du droit en vigueur.
Il s'adresse principalement à trois types de lecteurs. Au premier rang, les étudiants qui suivent un cours de droit civil et souhaitent disposer d'un outil d'étude reposant sur une méthodologie éprouvée et illustré de nombreux cas d'application destinés à les aider à appréhender les implications concrètes des règles enseignées. Ensuite, les juristes désireux d'acquérir un ouvrage de référence de base parfaitement actualisé et couvrant l'ensemble du droit civil. Enfin, toute personne curieuse de comprendre les institutions et mécanismes juridiques qui structurent l'existence de chaque individu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.