Les Yeux de Mona

Thomas Schlesser

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    2 mars 2024

    Un roman passionnant !

    Mona, 10 ans, perd la vue pendant une heure. Les médecins ne savent pas si cela peut se reproduire de manière temporaire ou définitive…

    Son grand-père tant aimé, son Dadé, décide de prendre les choses en main et lui montrer ce qu'il y a de plus beaux au monde avant que l'irréparable se produise.
    Chaque mercredi il va donc emmener sa petite fille au musée pour découvrir une œuvre d'art. Cela pendant 52 semaines, 52 œuvres.

    C'est un roman passionnant. On (re)découvre les œuvres du Louvre, d'Orsay, de Beaubourg avec beaucoup de poésie et de philosophie.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 février 2024

    Un émouvant voyage artistique

    Mona est une petite fille vive, joyeuse, d'une intelligence et d'une curiosité incroyable. Un jour, elle perd la vue pendant presque une journée. Est-ce temporaire ou le signe qu'elle devient aveugle ? Y aurait-il une cause psychologique à cette cécité partielle?
    Au lieu de se rendre chez un psychothérapeute, son grand-père, son Dadé, qu'elle adore, décide, en secret de ses parents, de l'emmener dans différents Musées de la capitale. Il la guide et l'invite à regarder et à s'imprégner des œuvres des grands maîtres. Si elle devient aveugle, elle n'oubliera pas ces chefs-d'œuvre qui ont suscité tant d'émotions.
    Une belle balade parmi les œuvres de différents génies de la peinture ou de la sculpture !


  • Conseillé par (Libraire)
    20 février 2024

    L'Art, philosophie de la vie

    Mona risque de devenir aveugle à dix ans et son grand-père décide de l'emmener voir un tableau chaque semaine le mercredi, pendant un an, au Louvre, à Orsay puis au centre Pompidou, pour qu'elle emmagasine au maximum les beautés et couleurs des tableaux et sculptures ou performances. A chaque oeuvre, une leçon de vie et de philosophie est associée et nous apprenons beaucoup sur les artistes et le monde de l'art.
    Par contre, l'histoire de Mona avec ses parents est un peu enfantine
    Livre à conseiller pour une histoire de l'Art sans peine.