De l'autre côté du pont

Padma Venkatraman

École des Loisirs

  • Conseillé par (Libraire)
    2 mars 2024

    Coup de cœur !

    Ce roman, que j'ai lu en 2020, vient tout juste de sortir en poche. C'est toujours une joie de voir un ouvrage arborer une seconde naissance, d'autant plus quand c'est un texte qui nous a tant touché.

    Deux fillettes, Viji et Rukku, soumises à la violence sans limite de leur père décident de fuir leur maison. Une fugue nécessaire à leur survie mais qui va très vite les mener dans les quartiers les plus infâmes de Chennai, en Inde.

    Sans aucun revenu, sans abri, sans protection les deux enfants vont devoir se battre pour surmonter l'adversité insoupçonnée de la rue, la pauvreté, la famine, la maladie.

    Malheureusement elles sont loin d'être les seuls mineurs dans cette terrible situation. Deux rencontres vont définitivement bouleverser leur avenir…

    Un ouvrage beau et cruel de réalisme (l'autrice s'est inspirée d'histoires d'enfants rencontrés quand elle vivait en Inde), terrifiant et magnifique à la fois. Un récit éprouvant, parfois difficile, et pourtant ponctué de notes d'espoir et de lumière.

    La relation entre ces deux sœurs est d'une tendresse et d'une force indéfinissable. 💙