- EAN13
- 9782130523994
- ISBN
- 978-2-13-052399-4
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 21/01/2003
- Collection
- Pratiques théoriques
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 21,7 x 15 x 1,5 cm
- Poids
- 385 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 750.1
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Passivité et création
Merleau-Ponty et l'art moderne
De Stéphanie Ménasé
Presses universitaires de France
Pratiques théoriques
Offres
Cette étude est un regard parallèle entre l'art, l'artiste en train d'oeuvrer, l'oeuvre mise en oeuvre par le peintre et l'oeuvre philosophique de Merleau-Ponty, son geste philosophique comme champ et instrument d'investigation, son intérêt pour la dimension philosophique des arts. "Mon idée est de travailler avec cette pensée, en faisant avec le philosophe des expériences de pensée (d'où la statut étrange de sa philosophie dans ce travail). Il m'est apparu entre autres, à travers les cours de 1959 et de 1961, que Merleau-Ponty accordait un rôle très particulier aux arts. Par l'étude du mode de l'expression en art, son souci était de sauver la possibilité de la philosophie dans le sens de la possibilité de l'intelligence du monde." précise l'auteur. Quelques reproductions illustrent son analyse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'institution La passivité, Notes de cours au Collège de France. Préfacé par Claude LefortMaurice Merleau-PontyBelin18,80
-
Notes des cours au Collège de France, (1958-1959 et 1960-1961)Maurice Merleau-PontyGallimard27,50