EAN13
9782869311770
ISBN
978-2-86931-177-0
Éditeur
MINERVE
Date de publication
Collection
MUSIQUE OUVERTE
Nombre de pages
192
Dimensions
22,9 x 15,5 x 1,6 cm
Poids
294 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Langage musical baroque

éléments et structures

Minerve

Musique Ouverte

Offres

Publié en 2014, ce livre est rapidement devenu une référence auprès des enseignants et étudiants de musique. Épuisé, il nous a donc semblé mériter une réédition.
L’auteur examine ici un problème complexe et rarement abordé de l’évolution de la musique occidentale classique : comment est-on passé de la musique modale du Moyen Âge et de la Renaissance, à la musique tonale de l’époque baroque, musique tonale qui reste majoritaire dans la culture occidentale ?
Cette interrogation débouche sur toute une série de questions demeurées obscures et qui font de la période baroque l’aboutissement d’une véritable révolution du langage musical en même temps que sa stabilisation jusqu’à nos jours : pourquoi, parmi les multiples modes possibles au Moyen Âge, n’en a-t-on retenu que deux : le mode majeur et le mode mineur ? Pourquoi certains accords reviennent-ils plus souvent que d’autres ; ou encore : pourquoi l’apparition du tempérament égal ? Pour ne citer que quelques aspects.
Laurent Fichet retrace et analyse cette évolution en faisant appel aux principaux traités de l’époque, comme ceux de Mersenne et de Jean-Philippe Rameau, ainsi qu’aux théories plus récentes de musicologues comme Carl Dahlhaus, Jacques Chailley, Serge Gut, etc. De plus, il commente et reproduit au fil du texte plus d’une centaine d’extraits d’œuvres de compositeurs, du XVe au XVIIIe siècle (Josquin des Prés, Pergolèse, Couperin, Bach, Mozart, etc.).
Un dernier chapitre est consacré à la pérennité de la musique tonale dans la production musicale contemporaine, notamment à travers la pratique instrumentale ou dans la chanson de variétés.
Agrégé de musique et docteur en musicologie, Laurent Fichet a été longtemps chargé de cours à l'université de Paris-Sorbonne tout en étant professeur dans divers collèges et lycées. Inspecteur d'académie depuis 2002, il est aujourd’hui directeur adjoint des services de l'Éducation nationale en Maine-et-Loire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.