EAN13
9782958799601
ISBN
978-2-9587996-0-1
Éditeur
PROCESS
Date de publication
Nombre de pages
80
Dimensions
27 x 22 cm
Poids
601 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ce qui reste: immeuble Tisserand 1963-2023

Process

Offres

Réalisé avec l’envie commune de valoriser et de laisser une trace pérenne d’un projet de résidence de la photographe Camille Gharbi, il s’inscrit dans une continuité naturelle pour nous : goût pour le bel objet papier, pour les disciplines artistiques, et la photographie en particulier.
En dix ans, Camille Gharbi a dévoilé un travail photographique puissant et engagé avec des séries qui abordent des sujets sociétaux qui suscitent le débat tels que la problématique des migrations (La jungle de Calais) ou les féminicides (Preuves d’amour et Les monstres n’existent pas).
Son travail est régulièrement présenté en France et à l’international lors d’événements comme le festival Circulation(s), Les Rencontres d’Arles ou encore l’Arte Laguna Prize à Venise.
Camille Gharbi a également été lauréate de nombreux prix, notamment – en 2022 – la Grande Commande Photographique portée par la Bibliothèque Nationale de France et le Ministère de la Culture, et pour laquelle elle dévoilera prochainement une série sur la masculinité.
La série qui fait l’objet du livre « Ce qui reste, ceux qui restent », édité par les Editions Process, témoigne du ressenti des habitants de l’immeuble Tisserand à Bogny-sur-Meuse (Ardennes), contraints de quitter définitivement leur habitation, l’immeuble étant devenu vétuste et voué à la destruction. Elle a été réalisée dans le cadre d’une résidence artistique à l’initiative du bailleur social HABITAT 08 en partenariat avec l’association de photographie contemporaine La Salle d’Attente.
Portraits, paysages, vues d’intérieurs dialoguent avec les témoignages d’habitants, parfois résilients, parfois amers, recueillis par l’artiste. C’est cet ensemble complexe qu’ont voulu restituer les Editions Process à travers le livre, un objet sensible qui cherche à rendre – avec une direction artistique qui amplifie le dialogue entre les écrits et les images – le plus préhensible possible l’intention de Camille Gharbi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.