- EAN13
- 9782130738008
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 17/09/2015
- Collection
- Ethnologies
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Agriculteurs dans l’aire himalayenne, les Na sont une ethnie de Chine. Jusqu’à
nos jours ils ont toujours vécu sans l’institution du mariage. Durant toute
leur vie, frères et sœurs na partagent le même feu et le même pot et élèvent
ensemble les enfants des femmes. Comme dans toute autre société, il y a
prohibition de l’inceste, aussi les Na pratiquent-ils un système de visite
nocturne, furtive ou ostensible, de l’homme chez la femme. Parallèlement à de
longs séjours passés chez les Na, Cai Hua a analysé de nombreux documents
historiques chinois. Il nous présente une monographie limpide et fascinante,
qui montre comment une société fonctionne sans père ni mari. Il entraîne aussi
le lecteur, à la lumière de l’ethnographie na, dans une nouvelle réflexion sur
le mariage et la famille, objets, jusqu’à présent, de raisonnements
circulaires dans les analyses sociologiques. Depuis que les êtres humains
ont commencé à s’intéresser à la diversité de leurs cultures, c’est la
première fois qu’un anthropologue rencontre une société dont la structure
diffère totalement de celle du reste du monde. Il ne s’agirait donc pas d’un
cas, mais, peut-être, de l’exemple unique. Cette découverte susciterait un
changement fondamental de perspective pour la connaissance de la vie sociale
et des comportements de l’homme.
nos jours ils ont toujours vécu sans l’institution du mariage. Durant toute
leur vie, frères et sœurs na partagent le même feu et le même pot et élèvent
ensemble les enfants des femmes. Comme dans toute autre société, il y a
prohibition de l’inceste, aussi les Na pratiquent-ils un système de visite
nocturne, furtive ou ostensible, de l’homme chez la femme. Parallèlement à de
longs séjours passés chez les Na, Cai Hua a analysé de nombreux documents
historiques chinois. Il nous présente une monographie limpide et fascinante,
qui montre comment une société fonctionne sans père ni mari. Il entraîne aussi
le lecteur, à la lumière de l’ethnographie na, dans une nouvelle réflexion sur
le mariage et la famille, objets, jusqu’à présent, de raisonnements
circulaires dans les analyses sociologiques. Depuis que les êtres humains
ont commencé à s’intéresser à la diversité de leurs cultures, c’est la
première fois qu’un anthropologue rencontre une société dont la structure
diffère totalement de celle du reste du monde. Il ne s’agirait donc pas d’un
cas, mais, peut-être, de l’exemple unique. Cette découverte susciterait un
changement fondamental de perspective pour la connaissance de la vie sociale
et des comportements de l’homme.
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