- EAN13
- 9782080205537
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 09/09/2020
- Collection
- Essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - Flammarion 19,00
Dans ce récit aux mille tours, Daniel Mendelsohn explore les correspondances
mystérieuses entre le hasard qui régit nos existences et l’art des récits que
nous en formons. Trois anneaux commence par raconter l’histoire de trois
écrivains en exil qui se sont tournés vers les classiques du passé pour créer
leurs propres chefs-d’œuvre. Erich Auerbach, le philologue juif qui fuit
l’Allemagne nazie pour écrire sa grande étude de la littérature européenne,
Mimésis, à Istanbul. François Fénelon, l’évêque du XVIIe siècle, auteur d’une
merveilleuse suite de l’Odyssée, Les Aventures de Télémaque, best-seller de
son époque, qui lui valut le bannissement. Et l’écrivain allemand W.G. Sebald,
qui s’exila en Angleterre, et dont les récits si singuliers explorent les
thèmes du déplacement et de la nostalgie. À ce conte d’exils, Daniel
Mendelsohn ajoute sa propre voix, entrelaçant l’histoire de la crise qu’il
traversa entre l’écriture de la grande fresque mémorielle des Disparus et
celle du récit intimiste d’Une Odyssée. L’« art poétique » qui en résulte est
un hommage aux mondes grecs et juifs, un trait d’union entre Orient et
Occident et une ode à la littérature française.
mystérieuses entre le hasard qui régit nos existences et l’art des récits que
nous en formons. Trois anneaux commence par raconter l’histoire de trois
écrivains en exil qui se sont tournés vers les classiques du passé pour créer
leurs propres chefs-d’œuvre. Erich Auerbach, le philologue juif qui fuit
l’Allemagne nazie pour écrire sa grande étude de la littérature européenne,
Mimésis, à Istanbul. François Fénelon, l’évêque du XVIIe siècle, auteur d’une
merveilleuse suite de l’Odyssée, Les Aventures de Télémaque, best-seller de
son époque, qui lui valut le bannissement. Et l’écrivain allemand W.G. Sebald,
qui s’exila en Angleterre, et dont les récits si singuliers explorent les
thèmes du déplacement et de la nostalgie. À ce conte d’exils, Daniel
Mendelsohn ajoute sa propre voix, entrelaçant l’histoire de la crise qu’il
traversa entre l’écriture de la grande fresque mémorielle des Disparus et
celle du récit intimiste d’Une Odyssée. L’« art poétique » qui en résulte est
un hommage aux mondes grecs et juifs, un trait d’union entre Orient et
Occident et une ode à la littérature française.
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